Omnia Travel - Tunisie archéologique

Bizerte
Retour ý la page d'accueilCarte archÈologiqueContactez-nous!

Bizerte est une station balnéaire située sur la pointe nord de la Tunisie à 65 km de Tunis. Elle est de plus en plus fréquentée par les tunisiens.

La ville est entourée par la méditerranée. Au nord et à l'Est se trouvent les lacs de Bizerte et d'Ichkeul et, au sud, la ville communique grâce pont mobile qui la relie à Zarzouna. Son littoral est riche et varié avec des falaises et des plages de sable fin.

A l'avènement du protectorat, la France y installa une base navale qu'elle n'abandonna qu'en 1963.

Atouts touristiques de Bizerte aujourdh'hui

La ville est très bien située en s'ouvrant sur l'espace de la mer Méditerranée avec l'immense rade naturelle qui porte son nom. Autrefois, elle fut successivement punique, romaine, vandale, byzantine, arabe et turque. Elle est aujourd'hui une cité active et prospère.

Le vieux port, la casbah, l'ancienne forteresse du 17e siècle, et le petit fort de Sidi El-Heni présentent un bel ensemble architectural. Les ruelles qui mènent au vieux port offrent de l'admiration aux mosquées, aux souks et aux maisons mauresques.

La ville moderne, très vivante, étend ses vastes avenues sur ses jardins. Bizerte se prolonge au nord par une belle corniche, et au sud par la plage d'El-Remel. En se promenant dans les rues, le vacancier y découvre de multiples aspects de l'artisanat de Bizerte : broderies, tapis, fer forgé, entre autres.

La ville expose des vestiges qui témoignent de son passé, parmi lesquels :

- Le Fort d'Espagne : construit au 12e siècle, il est aujourd'hui réaménagé en théâtre de plein air. De là, on peut contempler le panorama sur la ville et le lac.
- La Grande Mosquée : construite au 17e siècle, elle comporte deux somptueux minarets.