Omnia Travel - Tunisie archéologique

Djerba
 

Retour ý la page d'accueilCarte archÈologiqueContactez-nous!


Djerba est une île qui se situe dans le golfe de Gabès au Sud-Est de la Tunisie. C'est la plus grande île d'Afrique du Nord. Elle est séparée par le canal d'Ajim, large de 2 km et bordé de 125 km de côtes.

Elle était un comptoir phénicien qui a gardé des traces de son passé. Après les guerres puniques, Djerba se retourna principalement vers Rome. Pour faciliter les échanges entre l'île et le continent, les Romains édifièrent une chaussée empierrée de 6 km, le Pons Zita.

Le Christianisme allait peu à peu s'implanter dans la région, mais les Djerbiens se tournèrent vers l'Islam. Ils résistèrent comme ils purent aux envahisseurs, les Normands de Sicile, les Aragonais et les Espagnols. En 1864, le Bey Ahmed de Tunis, abolit l'esclavage. Djerba, qui avait depuis toujours fait appel à une main d'œuvre d'esclavage, se voit décliner jour après jour. Mais ses atouts climatiques et humains vont largement combler cette dégradation.

L'île possède un climat doux avec un ensoleillement important, un environnement naturel agréable et plaisant avec de nombreux oliviers, grenadiers et figuiers. Elle possède une palette d'activités artisanales (tissage, poterie, bijouterie) et de lieux de découvertes. Les eaux de Djerba sont poissonneuses et les restaurants de l'île sont réputés pour leurs fruits de mer.

La plus grande ville de l'île est Houmt Souk. Malgré l'affluence du tourisme, elle a su garder son charme traditionnel et ne comporte aucun trait de modernisme. Au Sud ouest se trouve Guallela, un village de potier réputé pour ses poteries.

Le tourisme est la principale activité économique de l'île. Djerba est tant appréciée pour ses magnifiques plages de sable fin au ciel d'azur, pour son énorme complexe hôtelier moderne et confortable qui a fleuri au cours de ces 30 dernières années. Ces caractéristiques ont fait de Djerba une des plus grandes stations balnéaires de la Tunisie en accueillant chaque année des centaines de milliers de touristes. Un aéroport international a été construit pour faire face à ce phénomène de masse. Sa proximité avec l'Europe est également un atout touristique de cette région.

L'île se caractérise par la diversité de ses sites touristiques, dont :

- La synagogue de la Ghriba, située dans la périphérie de Houmt Souk, qui est un temple juif du 6e siècle avant J.-C. et le deuxième haut lieu du judaïsme dans le monde.
- On trouve plus de 300 mosquées et une église catholique située à Houmt Souk.
- Des fots, dont le Bordj Ghazi Mustapha, et le Bordj Kastil, bâti par les Espagnols.

Informations pratiques

Si l'arrivée en avion est très pratique, en voiture, c'est possible en traversant le continent vers l'île à l'aide du bac (Six bacs en alternance toutes les heures de 4h à 24h pour environs l'équivalent de 1 CHF).