Omnia Travel - Tunisie archéologique

Mahdia
 

Retour ý la page d'accueilCarte archÈologiqueContactez-nous!


Cette ville côtière tunisienne est située à 205 km au Sud de Tunis. Construit sur une presqu'île, son port est l'un des premiers ports de pêche du pays.

La cité ressemble à un petit village de pêcheurs encore authentique. Elle fut fondée au 10e siècle par Ubayd Allah Al-Madhi, le père de la branche fatimide de la religion musulmane. Elle fut assiégée par les Normands au 12e siècle, puis par les Espagnols au 16e siècle.

Atouts touristiques de Mahdia aujourd'hui

Ayant un riche passé historique, Mahdia conserve quelques vestiges de son passé :

- La grande mosquée : elle fut construite par le fondateur même de la ville, Ubayd Allah Al-Mehdi, au 10e siècle. L'architecture des pièces est sobre. La partie ancienne de la salle des prières a été bien conservée.
- Borj Mahdia : Ce bâtiment religieux est une imposante tour du 10e siècle, qui était la tour de garde des Fatimides.
- Le Skifa El Kahla (l'impasse sombre) : cette impressionnante porte d'entrée de la médina est l'un des points d'accès au centre historique de Mahdia et un des rares vestiges des remparts de la ville.
- Le fort Ottoman : il a été construit au 16e siècle par les Turcs lorsqu'ils se sont installés à Mahida. C'est la forteresse principale des remparts et l'unique entrée de la Ville.

La médina attire beaucoup de touristes, non seulement pour ses vestiges culturels et historiques, mais aussi pour le commerce.

Sur le plan touristique, Mahdia est une station balnéaire, mais elle ne vit pas essentiellement du tourisme comme d'autres villes côtières telles que Hammamet ou Monastir. Elle vit surtout grâce à la pêche. Ce site naturel est réputé pour ses plages de sable fin et ses eaux qui font le bonheur de milliers de touristes chaque année. Quant à la ville, elle a su garder toute son authenticité dans un cadre vif et harmonieux.

Pour votre hébergement, veuillez nous contacter.