Omnia Travel - Tunisie archéologique

Monasteris
(Monastir)
 

Retour ý la page d'accueilCarte archÈologiqueContactez-nous!


Monastir est une ville touristique et balnéaire située à l'extrémité sud du golfe d'Hammamet et à 24 km de Sousse. La région est un oasis maritime aux plages de sable fin et au ciel bleu.

Monastir est aujourd'hui une ville universitaire où les étudiants représentent un cinquième de la population.

Cette ville doit son prestige à deux grands hommes, César et Bouguiba. Le général romain en fit son camp de base lors de sa campagne africaine contre Pompée (en 50 av. J.-C.) et l'entoura de murs, visibles encore à certains endroits de la ville. A la fin du 8e siècle, elle fut choisie par les arabes pour y accueillir le premier ribat tunisien.

Monastir devint plus tard un grand centre religieux d'un exemple architectural et une place forte essentielle. Habib Bourguiba, né dans cette ville, lui offrit des moyens énormes pour se développer en y consacrant plus de 10% du budget national tant pour la restauration de monuments que pour la construction d'édifices modernes.

Atouts touristiques de Monastir aujourdh'hui

Les quartiers sont très bien aménagés pour les touristes. Les places sont accueillantes, son esplanade de palmiers est bordée par des hôtels, des restaurants et des cafés.

Monastir est une ville au riche passé historique. On peut alors y visiter d'importants vestiges, tels que :

- La Grande Mosquée : devant le ribat, ses parois sont épaisses. En effet, la ville avait à l'origine un rôle de forteresse

- Mosquée Bourguiba : c'est la principale mosquée de la ville

- Le Mausolée Bourguiba : ce monument abrite la dépouille de l'ex-président Habib Bourguiba

- Le Ribat de Monastir : fondé sous les ordres du Calife Abassine Haroun Ar-Rachid en 976 contre les attaques de la flotte byzantine en Méditerranée, ce ribat est le plus important du Sahel avec celui de Sousse.

Monastir est aujourd'hui un des secteurs les plus importants du tourisme tunisien grâce à sa destination balnéaire de Skanès, un quartier de la ville situé à 2 km du centre qui ressemble fortement à Sidi Bou Saïd avec une succession d'hôtels luxueux, de belles demeures en bordure de mer.

A Skanes, un vaste éventail d'activités sportives et de loisirs sont proposées : canoë, pedalo, planche à voile, ski nautique ou parachute ascensionnel sont les pendants maritimes aux plaisirs terrestres procurés par deux golfs.

Les hôtels de Monastir sont pour la plupart d'un excellent rapport qualité-prix et très bien placés au bord d'une vaste étendue de plages de sable fin. Le port de plaisance s'intègre harmonieusement à un ensemble de bungalows et résidences environnées du plus grand confort.

Pour votre hébergement, veuillez nous contacter.