Omnia Travel - Tunisie archéologique

Hadrumet
(Sousse)

Retour ý la page d'accueilCarte archÈologiqueContactez-nous!


Sousse est une ville portuaire de l'Est de la Tunisie, située à 140 km au Sud de Tunis. Elle est la capitale du Sahel tunisien et est surnommée la perle du Sahel. C'est la troisième ville du pays en grandeur, après Tunis et Sfax.

Cité maritime, Sousse connaît un climat modéré et doux. La clémence du temps en fait un haut lieu de séjour en toute saison.

Cette ville serait plus vieille que Carthage. Elle fut fondée par les Phéniciens au 9e siècle avant J.-C sous le nom d'Hadrumète, elle fut dévastée par les Vandales au 5e siècle, puis reconstruite par l'empereur byzantin Justinien 1er. Du 9e au 11e siècle, elle fut la capitale de l'Afrique du Nord. La cité fut ensuite une forte place commerciale sous le règne des Ottomans.

Atouts touristiques d'Hadrumet aujourd'hui

Les belless plages de sable fin de Sousse ont favorisé son important développement touristique, mais sa médina et ses monuments sont typiques.

Son port de plaisance s'intègre harmonieusement à un ensemble de bungalow et de résidences environnées du plus grand confort.

Dominant la Kasbah, la Tour du Khalef Al Fata offre une vue panoramique fabuleuse sur l'arrière pays et sur l'infinité de la mer. Cette forteresse de l'époque Almoravide (8e siècle) a été fondée pour se défendre des attaques chrétiennes.

Dans le musée archéologique de Sousse, l'histoire est retracée en mosaïques. C'est sans doute la plus belle collection du monde en y exposant des œuvres du 1er au 4e siècle après J.-C. retraçant la mythologie grecque et la vie chrétienne. Une collection de statuettes, d'objets funéraires puniques, romains ou chrétiens sont exposés.

Les catacombes font partie des grands vestiges de cette ville. Elles regroupent 240 galeries parcourant 5 km qui se visitent sur une quarantaine de mètres. Elles ont servi de tombeau à quelque 25000 Chrétiens, du 2e au 4e siècle et sont mieux conservées que celles de Rome.

Située entre la tour Khalaf et le ribat, la médina aménage un espace très coloré. Devant les innombrables étalages, des tissus aux vifs coloris, des couvertures en pure laine, des meubles sculptés sur bois d'olivier, des objets en cuivre et bijoux en argent sont la renommée dans cette région.

Sousse est avant tout une cité dynamique et active. Grand port de pêche, espace de commercialisation d'huile d'olive, elle a une place importante dans la vie économique de la Tunisie. Le marché du dimanche étale chaque semaine toute sorte de produits agricoles, objets d'artisanats, brocantes, entre autres.

La station balnéaire de Sousse, située à 20 km de Monastir, s'étire vers le nord. Ses hôtels sont présents sur toute l'étendue de la bordure de mer avec leurs jardins somptueux. Le confort, la délicate cuisine des restaurants proposant chaque jour d'excellents mets tunisiens ainsi que tous les loisirs engagent dans la plus belle euphorie les désirs et les goûts des touristes.

Pour la gastronomie, nous recommandons le restaurant "Le Lido" de spécialités de poissons d'un excellent rapport qualité-prix créé autrefois par des colons français puis racheté par un de ses serveurs. Ici, on est servi avec beaucoup de gentillesse et d'attention.


PORT EL KANTAOUI

Situé à 5 km au nord de Sousse, Port El Kantaoui a vu le jour voici une vingtaine d'années. La cité est vouée à 100% au tourisme se composant d'un jardin autour d'une marina des plus accueillantes. Cette marina est piétonne, vous ne serez pas gêné par la circulation, très dense en été.

Atouts touristiques de Port El Kantaoui aujourd'hui

Port El Kantaoui est la première et de loin la plus importante station touristique intégrée en Tunisie. Construite sur le mode architectural de Sidi Bou Saïd, la cité s'ouvre sur l'immensité de la mer et la presqu'île du cap Bon. La ville a son supermarché, son souk, son terrain de golf. On peut y pratiquer toute sorte d'activités sportives et distractions : ski nautique, courts de tennis, voile, équitation, night clubs et dancings, sans oublier les restaurants aux différentes spécialités raffinées. Tout y est mis en valeur pour que les touristes puissent apprécier la mer, le soleil et le confort.

Entouré de petits immeubles de deux ou trois étages, le port sert de mouillage aux petites et grandes embarcations.

On peut assister à beaucoup d'événements qui ont lieu dans cette ville, dont le Festival international d'été, des régates, des scènes musicales, entre autres.

La proximité des visites culturelles est un avantage de l'emplacement de ce complexe touristique. A une heure de route vers l'Ouest, on peut admirer les plus prestigieux des hauts lieux de l'islam africain de Kairouan, et à moins de 2 heures, on est devant le colisée d'El Jem. Vers le nord, une excursion est vivement recommandée, surtout pour admirer les jardins et orangeraies de la station balnéaire d'Hammamet.

Pour votre hébergement, veuillez nous contacter.