Omnia Travel - Tunisie archéologique

Tozeur
 

Retour ý la page d'accueilCarte archÈologiqueContactez-nous!


S'ouvrant sur les merveilles sahariennes, Tozeur est une perle du Jérid. Elle est la capitale de cette région au niveau administratif et une destination riche, passionnante au niveau touristique. Elle se situe à 450 km au sud-ouest de Tunis et compte environ 32000 habitants.

Cette ville est une station touristique et un campement de base, rudimentaire ou luxueux, comprenant une série d'hôtels 4* et 5*.

Ses petites ruelles forment un véritable labyrinthe. La ville est entourée d'une palmeraie d'approximativement 4000 arbres.

Tozeur était déjà connue à l'époque numide et devint ensuite un poste de frontière de l'empire romain en marquant la limite de la province d'Afrique. Au 14e siècle, elle devint un marché important. Au 15e siècle, elle fut ravagée par une épidémie.

Le tourisme dans le Grand Sud n'est pas saisonnier. Comme il est plutôt faible en été à cause des hautes températures, la ville de Tozeur connaît une plus grande affluence touristique en automne.

Atouts touristiques de Tozeur aujourd'hui

Dans la partie commerçante de la ville, les boutiques exposent des tapis, des souvenirs et des vêtements. Le vieux quartierse situe autour de la mosquée et du minaret. Ici, les maisons sont de simples cases en terre. Le marché expose les richesses de l'Afrique et de l'Orient : piments, amandes, dates.

Sur le plan architectural, le plus frappant est la couleur du sable des constructions qui convergent avec la blancheur du lac salé El-Jerid. Au cœur du quartier de Sidi Bou-Aïssa se trouve le musée archéologique qui présente des objets de différentes époques : Dar Cheraït, qui est le musée le plus intéressant de la ville avec son art oriental luxueux et ses trésors de la civilisation tunisienne. Lors de la visite, on peut également voir le travail de nombreux artisans talentueux de la région.