Omnia Travel - Tunisie archéologique 
Bulla Regia  Retour ý la page d'accueilCarte archÈologique Contactez-nous!
Cette cité antique qui fut au début du IIème siècle av. J.C. la capitale d'un petit royaume numide et qui connut aux IIème et IIIème siècle de notre ère une grande prospérité, doit sa renommée aux fameuses villas souterraines (IIème-IIIème siècles J. C.) pavées de magnifiques mosaïques dont, la mosaïque de la chasse qui a donné son nom à la maison dite de la chasse est aujourd'hui exposée au musée du Bardo. A ce point de vue le site a bel et bien une valeur exceptionnelle. Souvent le rez-de-chaussée a disparu complètement ou partiellement et seul le sous-sol de la maison aménagé en étage souterrain avec cour à perystille entourée de chambres, s'est bien conservé. On remarquera surtout la salle à manger de la maison de la chasse appelée grand oeucus et bien sûr les nombreux tableaux que nous offrent les pavements en mosaïques conservées in situ (maison de la nouvelle chasse, maison de la pèche): scènes de chasses, oiseaux, amour, mer poissonneuse avec pécheurs, canards, et dans la maison d'Amphithrite, Amphithrite chevauchant en centaure marin accompagné de Neptune et de deux génies.
 

Le monument en "opus reticulatum" (probablement l'un des plus anciens du site 1er siècle après J. C.), les thermes de Julia Memmia, les deux basiliques chrétiennes jumelées, ce qui reste du forum, du capitole, du marché, du théâtre (la scène est bien conservée) malgré leur importance indéniable ne réussiront point, toutefois, à nous faire oublier ces villas souterraines surtout en arrivant au moment des grandes chaleurs de l'été. Nous pensons alors à ces riches propriétaires de Bulla-Régia et nous comprenons le bien fondé de cette curieuse architecture.

Le festival national de Bulla Regia

Chaque année pendant l'été, un festival national de musique est organisé à Bulla Regia. Des spectacles nationaux sont joués en plein air.

Informations pratiques

Le site est ouvert de 8h à 19h pendant la période du 1/4 au 15/9, et de 8h30 à 17h pendant la période du 16/9 au 31/3.

L'entrée est payante (3DT + 1 pour pouvoir photographier).

Pour votre hébergement, veuillez nous contacter.