Omnia Travel - Tunisie archéologique
Hannibal

 

Retour ý la page d'accueilCarte archÈologiqueContactez-nous!
Qui est Hannibal?
Fils d'Amilcar Barca, Hannibal est l'une des plus illustres figures de l'histoire de Tunisie et de l'humanité. Né à Carthage vers 246 avant J.C., il respira, tout enfant l'air de la grande métropole qui était au fait de puissance, de la magnificence et du prestige.
A neuf ans, Hannibal s'embarqua pour la grande geste qui l'attendait en Espagne, dans les Pyrénées et les Alpes, en route vers des exploits diplomatiques et militaires, lesquels s'inscrivaient dans le cadre 
d'un très vaste projet méditerranéen, en vue d'instaurer ce qui nous appelons aujourd'hui "un nouvel ordre".Au cours de la 2ème guerre romano-carthaginoise, il remporta d'éclatantes victoires, notamment celles de Trasimène en 217 avant J.C. et de Cannes, le 2 Août 216.
De retour en Afrique où il établit son camp en Byzacène, le Sahel actuel, il dut rencontrer Scipion à Zama; c'était en 201 avant J.C. L'armée romaine dût sa victoire à l'assistance de la cavalerie numide commandée par Massinissa, un prince aveuglé par l'ambition.

En 196 avant J.C., Hannibal se fit élire suffète à Carthage dans l'intention de procéder à des réformes si nécessaires au salut de l'Etat qui était alors miné par la concussion, la gloutonnerie, la cupidité et l'indifférence au grand dam du pays et des citoyens. Par son génie et l'ambition qu'il avait pour Carthage et le monde méditerranéen, il gênait les prépondérants et ceux qui briguaient le pouvoir ou rêvaient de prépondérance. Ils voulaient s'en débarrasser en le livrant à la vindicte romaine. Mais Hannibal sut déjouer les intrigues et complots de ses adversaires romains et carthaginois; il prit le chemin de l'exil en 195 avant J.C., avec l'intention de poursuivre la bataille contre les
ennemis et pour ses idées.

 Auprès de certains potentats d'Asie Mineure, il ne trouva pas l'aide requise; ils níétaient pas alors en mesure de percevoir le contenu de son discours, ni d'atteindre sa hauteur ni moins d'avoir sa perspicacité et son envergure. Trahi par son hôte, Prusias, Roi de Bithynie, au  bord de la Mer Noire, l'antique Pont-Euxin, Hannibal dut se donner la mort en absorbant un venin contenu dans le chaton de sa bague: cíétait en 183 avant J.C. Il fut enterré dans des circonstances obscures, en apatride, loin de ceux qu'il aima tant.