Omnia Travel - Tunisie archéologique 
Sufetula (Sbeitla) 
Retour ý la page d'accueil
Carte archÈologiqueContactez-nous!
La porte d'Antonin

Sbeitla est un site archéologique situé au centre-ouest de la Tunisie à une centaine de kilomètres de Kairouan et à environ 300 km de Tozeur. La cité est surtout réputée pour ses ruines, les mieux conservées de la Tunisie antique. Elle couvre une vingtaine d'hectares à proximité de sources toujours exploitées.

Son histoire est peu connue et les archéologues se pationnent pour la lecture de ses pierres.

Ce site romain n'est pas encore fouillé dans sa totalité, mais les vestiges sont néanmoins nombreux à visiter :

- Le forum : à gauche de l'entrée du site, un sentier mène au forum. On y accède par la porte d'Antonin, une porte monumentale en forme d'arc à trois baies, dédiée à Antonin. Au fond du forum se dressent trois temples dédiés à Minerve, Junon et Jupiter.

- Les églises : Sbeitla comporte plusieurs églises qui montrent la vie chrétienne au sein de la Tunisie antique.

- Le capitole de Jupiter est extraordinaire, car il comprend trois temples séparés qui forment un ensemble unique. Le capitole de Sufetula

- Les termes : au sud-ouet du capitole se trouvent deux autres édifices publics, les grands termes, composés d'une trentaine de pièces de dimension variables. D'autres thermes sont disponibles à d'autres endroits du site.

- Les fontaines : Les vestiges de l'habitat sont nombreux, parmi lesquels de resplendissantes fontaines publiques dans chaque quartier.