Omnia Travel - Tunisie archéologique
Thuburbo Majus 
(Henchir Kasbet)
Retour ý la page d'accueilCarte archÈologiqueContactez-nous!

A 60 km environ au sud-ouest de Tunis, se trouve l'antique cité de Thuburbo Majus en bon état de conservation et avec bon nombre d'édifices à visiter. Capitole, temples, marchés, thermes, villas résidentielles élèvent les concrets et imposants vestiges d'un glorieux et prospère passé qui eut son apogée sous Auguste et Adrien. 

Thuburbo Majus subit d'énormes dégâts avec l'arrivée des Vandales provenant du Nord et fut définitivement abandonnée par ses habitants à l'époque.

Par l'importance de ses ruines, elle constitue l'un des plus beaux sites archéologiques de Tunisie. On peut y voir :

- Le forum : il date de la fin du 2e siècle après J.-C. et est d'une ampleur particulière.
- Le marché et le temple de Mercure : au sud ouest du forum, se trouvent le marché et le temple du dieu du commerce, édifiés au début du 2e siècle après J.-C. Ils mènent à un quartier d'habitations où il y a des traces d'architecture Vandales.
- Le capitole : il est placé à côté du forum. Surélevé par rapport au temple, on y accède par un large escalier. Ses colonnes sont hautes d'environ 10 mètres. Il comprend également le temple de la paix, destiné à attirer la protection de Jupiter, de Junon et de Minerve. D'une architecture punique, il a été créé au 3e siècle après J.-C.
- Le Portique des Petronii : Au sud ouest du forum, le Portique des Petronii était un terrain de jeux édifié au 3e siècle après J.-C.

Informations pratiques

Le site est ouvert de 8h à 19h pendant la période du 1/4 au 15/9 et de 8h30 à 17h du 16/9 au 31/3.

L'entrée est payante (3 DT + 1 DT pour pouvoir photographier).