Omnia Travel - Tunisie archéologique
Thysdrus (El Jem)
Retour ý la page d'accueilCarte archÈologiqueContactez-nous!

ColisÈe d'El JemL'antique Thydrus a-t-elle révélé toutes ses richesses? 
A en juger d'après l'amphithéâtre qui dresse aujourd'hui majestueusement sa masse énorme au milieu de la petite ville actuelle de 15'000 habitants, ou encore díaprès les superbes mosaïques exposées au musée ou maintenues in situ, on est en droit de s'attendre a des révélations archéologiques plus spectaculaires. Déjà le centre de la ville romaine récemment dégagé, a permis de retrouver le forum, les grands thermes, un quartier de villas et divers autres édifices publics.

Fondée probablement à l'époque punique, la cité romaine semble avoir connu ses grands moments de gloire au second siècle et surtout au début du IIIème siècle quand elle se sentit suffisamment puissante pour se mettre du côté de Gordien Ier et le déclarer Empereur.

La culture de l'olivier développée depuis l'époque d'Hadrien (117-198) semble être à l'origine de cette prospérité. C'est d'ailleurs de cette fin du IIème siècle et du début du IIIème que date le superbe amphithéâtre qui ne fut cependant pas le premier, mais le troisième construit dans la cité. Avant lui deux autres ont vu le jour successivement, l'un primitif et sommaire taillé dans le roc et construit en brique crue ou en pisé, l'autre de type très répandu dans le monde romain.

Celui qui nous est parvenu, de forme elliptique mesurant 149m de long sur 124m de large et 36m de hauteur comporte trois étages de galeries et peut contenir 30'000 spectateurs. Il vient en 6ème position après ceux de Rome, Capoue, Pouzzoles, Verone et Carthage. Etant dans un excellent état de conservation surtout après sa restauration, l'UNESCO le jugea digne d'être inscrit avec son site sur la liste du Patrimoine Mondial. 

Le musée archéologique présente de nombreuses mosaïques provenant des villas romaines de la ville. On peut également visiter des pièces d'habitations romaines.

Chaque année, en juin, El-Djem accueille le Festival folklorique et, en juillet et août, le Festival de la musique symphonique.


Informations pratiques

Le site et le musée d'El Djem est ouvert de 7h à 19h pendant la période du 01/04 au 15/09 et de 8h à 17h30 du 16/09 au 31/03.

Un billet d'entrée de 4,30 DT permet de visiter les vestiges de l'ancienne cité Thysdrus. Pour pouvoir photographier, 1 DT de plus est imposé.